Trop de matchs!!!

Cyrioul

Membre très actif
Cela fait des années qu'on entend parler qu'en France il ya trop de matchs et que notre EDF ne peut pas être performantes avec des joueurs usés.

Actuellement ils jouent au maximum 26 matchs de top 14 + 1 barrage + 1 demi + 1 finale. 6 matchs de poules Hcup + 3 matchs phases finales. Cela fait 38 matchs au total ! Dont 16 de sur à domiciles (pour prendre en compte les revenus des clubs).

Afin d'alléger tout ce bordel personnellement je repartirais sur deux poules de 8 clubs, le format hcup ne changerait pas car je trouve ça correct :

Cela ferait 14 matchs + 8 matchs aller contre les équipes de l'autre poule. Avec les barrages demi et final au total ça ferait 25 matchs de top 16 soit 4 de moins. En tout pour comparer avec la formule actuelle on serait à 34 matchs au max.
Soit 4 week-end de doublons en moins.
Chaque club recevrait 14 fois de sur. 2 réceptions de moins.

Si on passe à un top 12 et sans changer hcup, on passerait à un total 25 match de top 14 au max et 34 en tout avec hcup. Donc comme la formule à deux poules de 8 clubs. Idem pour les réceptions. Sauf qu'on diminue considérablement le nombre de clubs alors qu'en poules on en rajoute 2!

Cela permettrait actuellement d'avoir oyonnax et Perpignan en plus.

Je ferais les poules en fonction des classements.

1ere poule: 1er 3eme 5eme 7eme 9eme 11eme 13eme 15eme

2eme poule: les autres

Les 2 et 3 de chaque poule font un barrage face aux 2 et 3 de l'autre poule. Les gagnants rejoignent les deux premiers de chaque poules en demi.
Il faut être dans les 3 premiers de chaque poule pour être qualifié en hcup. Le dernier de chaque poule descend en pro D2.

Vous en pensez quoi ?

Lou Papet

Membre très actif
Pour moi, un top 12 avec le 1er champion ou finale entre le 1 et le 2 serait le plus juste sportivement
Ça ferait 22 matches et éventuellement 23 pour les 2 finalistes
Avec un top 16 à 2 poules, le champion n'aurait pas rencontré toutes les équipes...serait-il vraiment légitime ?
D'ailleurs je pense qu'en 2004 on est passé de 2 poules de 8 à un top 16 pour cette raison
.

Je serai aussi plus pour un top 12 avec matchs aller-retour et le premier est champion mais culturellement on est habitué aux phases finales qui c’est vrai ne manquent pas de charmes. Pas simple de changer les choses encore plus dans le rugby français.

Je verrai bien un top 12 avec des demies finales entre les 4 premiers et finale, cela ferait 24 matchs pour les finalistes.
Aujourd'hui nous en sommes à 29 matchs pour les finalistes.
5 possibilités pour éviter les doublons et donner du temps au staff de l'edf.
Go Toulon 🔴⚫

Cyrioul

Membre très actif
Pour moi, un top 12 avec le 1er champion ou finale entre le 1 et le 2 serait le plus juste sportivement
Ça ferait 22 matches et éventuellement 23 pour les 2 finalistes
Avec un top 16 à 2 poules, le champion n'aurait pas rencontré toutes les équipes...serait-il vraiment légitime ?
D'ailleurs je pense qu'en 2004 on est passé de 2 poules de 8 à un top 16 pour cette raison
.
Si le champion rencontre tout le monde car il faut ses 14 matchs aller retour dans sa poule et 8 match face aux autres équipes de l'autre poule. Mais qu'en match aller.

Lou Papet

Membre très actif
Si le champion rencontre tout le monde car il faut ses 14 matchs aller retour dans sa poule et 8 match face aux autres équipes de l'autre poule. Mais qu'en match aller.
Je t'avoue humblement que j'ai dû lire le truc en diagonale...ce "détail" :D m'avait échappé...ceci dit il ne rencontre pas tout le monde dans les mêmes conditions (Domicile/Extérieur)...
Mais je serais toujours pour un top 12 avec le 1er champion, ou finale 1 vs 2, voire ½ finale avec les quatre 1ers comme le dit Mario
.

Perso je suis pour un Top 12 avec le 1er sacré Champion a la Fin !
Je sais qu'on aime bien les Phases Finales .... mais Bon quand je vois Castres Champion de France ( et je n'ai rien contre eux ) alors qu'ils ont Fini 6eme ........... ça me Casse les C........... !
Go Toulon !

stef

Membre actif
Le problème d'un top 12 sans phases finales, c'est l'argent. les droits TV diminuent tout comme les recettes des matchs. Je pense qu'il faut un top 12 avec phases finales demis et finales, sans descente possible et revaloriser la D2.

Le problème d'un top 12 sans phases finales, c'est l'argent. les droits TV diminuent tout comme les recettes des matchs. Je pense qu'il faut un top 12 avec phases finales demis et finales, sans descente possible et revaloriser la D2.
Salut Steff ! L'argent .. si moins de Matchs = moins de Dépenses donc ....... ça s'équilibre Non ????
Des Phases Finales ??? Peut être .. mais au fond de Toi ça te Plaît le 6eme Champion ??????
Tu veux Revaloriser la ProD2 sans Descente de Top 14 ???? C'est quoi la Motivation de Jouer en ProD2 ???? Donne moi ta recette car la je ne vois pas !
Bonne Journée mon Pote !
Go Toulon !

stef

Membre actif
Les dépenses dues aux matchs ne représentent rien en comparaison des frais de fonctionnement à l'année (staff, joueurs, administration, centre de formation et autres). Voir un sixième pouvoir être champion, cela ne me déplait pas car avec tous les doublons que ce soit équipe nationale et internationale, on voit que des clubs peuvent être largués à certains moments et venir se raccrocher au wagon en fin de saison, lorsque sont staff est au complet et que sont équipe à trouver son rythme de croisière. Après pour la Pro D2, aujourd'hui c'est le parent pauvre du Top 14, souvent déconsidéré. Faisons des partenariat entre club de Top 14 et de Pro D2, avec des prêts de joueurs, des marketing en commun etc... inventons dans ce sens pour que la télé si intéresse aussi un peu plus et que ce ne soit pas un championnat de clocher. Ce ne sont que des exemples.

Ma Foi si ça te Plaît de voir le 6eme Champion . c'est ton Droit :p ( donne moi le nombre de Castrais en EDF en 2013 ???? )
Les Doublons ............ si Top 12 = Moins de Matchs = Plus de Doublons !!!!
Pas Convaincu non plus qu'une ProD2 sans Montée soit Attractive ............... Faudrait poser la Question aux Joueurs et surtout aux Présidents qui mettent des Millions dans leurs Clubs Pour Retrouver l'Elite Française ....... exemple l'USAP !!!!!!!
Après Chacun sa Vision .Maintenant si Personne n'a Pensé a tout ça c'est que ça Convient aux plus grand nombre ................
Go Toulon !