Olala compliqué d'évoquer ce genre de choses sans les recrutements finis.
Pour notre RCT la venue d'un centre puissant pourrait changer tellement de choses déjà...
Après quoi qu'il arrive ce RCT version BL ne s'inscrira jamais d'office dans le top 6 comme peuvent le faire actuellement Toulouse, La Rochelle et le Racing, mais c'est donc le cas de 11/14 clubs.
Derrière ces 3 mastodontes de l'ovalie tricolore actuelle, je vois bien le MHR, en tout cas en 2021 il s'est passé un truc là bas, leur recrutement est sympathique avec le retour de quelques locaux comme Doumayrou ou Lucas, finis l'ère des mecs qui viennent encaisser leur chèque sans se bouger à la Savea chez nous.
Pour le bas du classement, on a beau promettre l'enfer aux promus, je les vois pas moins solides que Brive ou Pau, qui ne sorte pas renforcé avec leurs recrutements.
Castres non plus d'ailleurs mais c'est toujours plus costaud que ce petit monde.
Pour le reste : ASM, LOU, UBB, Stade Français et nous comment dire..
L'ASM est dans le top 6 car perd uniquement Penaud pour le 6 nations, 2 belles recrues certes mais un argentin absent donc 6 mois cette année, c'est pas une révolution donc.
Le Stade Français, j'ai du mal avec leur politique anti internationaux, mais on semble vouloir l'appliquer ... sans leurs argentins, ça va être plus compliqués aussi, ils manquent de régularité depuis plusieurs saisons aussi..
Le RC Lyon, s'est bien renforcé et l'UBB c'est stable et avec un super manager, s'il était chez nous, on aurait pu s'inscrire d'office dans le top 6 avec les 3 "costauds".
Bref, j'ai plaisir à penser que le RCT finira devant l'ASM et le Stade Français, une sorte de 2 places pour 3 avec l'UBB et le LOU.
Puis faut pas oublier qu'on va (enfin) gagner le Challenge Européen cette année, ça risque de peser dans la balance à l'arrivée.
Le RCT DOIT et PEUT finir dans les 6, ça dépendra :
- du centre qui arrive
- des absents pendant les doublons
- si la mayonnaise prend, beaucoup de recrues cette année tout de même, 1/4 de l'effectif renouvelé
L'un des gros problèmes du RCT et qui nous échappe c'est l'Equipe de France, on a pléthore de joueurs "pouvant" l'intégrer, c'est difficile à prévoir et nos concurrents directs n'ont pas ce problème..
L'une de nos forces c'est nos minots, Halagahu a montrer qu'il pouvait jouer en top 14 cette saison, celle qui arrive doit être celle de Le Corvec a minima, Du Plessis quel dommage...
En somme, voilà ce que j'imagine à l'instant T :
1 à 3) Toulouse, La Rochelle, Racing
4 à 6) Montpellier, RCT, UBB
7 à 9) LOU, ASM, Paris
10) Castres
11/12) USAP, Biarritz
13 et 14) Brive et Pau
Pas forcément dans l'ordre exact par ligne.
De toute façon, on est un peu de mauvaise foi, cette saison déjà on méritait d'y être dans les 6, la malédiction s'est un peu abattue sur nous, bien qu'on a quand même de sacrés carences aussi à plusieurs postes voir dans le staff...
Le recrutement de cet été ne nous affaiblis pas, difficile cependant d'imaginer à quel point il nous renforce.
Bonne lecture


