Pour commencer, Meilleurs voeux à vous tous ainsi qu'à vos proches !
J'interviens peu, mais je vous lis avec beaucoup d'attention ...
Je me permets d'apporter ma petite pierre à ce débat crucial pour l'avenir de notre club de coeur !
Je suis inquiet, peut-être plus que l'an dernier à pareille époque : la remontada de la saison passée a eu lieu notamment grâce au retour de joueurs de haut niveau, indisponibles pendant de longs mois auparavant . Hors, aujourd'hui, nous ne sommes heureusement pas submergés par le nombre de blessés ( pas plus que les autres clubs en tout cas ).
A mon humble avis, le gros du problème vient du recrutement largement manqué ces dernières années ...
Le Top 14 ne peut pas être gagné avec uniquement de jeunes joueurs issus du centre de formation.
Il faut avoir dans ses rangs des joueurs "de gros calibre" en pleine possession de leurs moyens ( ce qui implique, par la force des choses, certains joueurs non-jiffs ).
Alors que chaque semaine, on annonce des recrutements, qui souvent font rêver, chez nos concurrents ( Penaud à l'UBB, Kolisi au Racing ... ), c'est le calme plat chez nous. Et je ne pense pas que ce soit par goût du secret et volonté de nous faire une belle surprise ...
Nous l'avons déjà dit : pourquoi se débarrasser de Carbonel sans s'assurer d'avoir une solution de rechange auparavant ? pourquoi pousser Etzebeth vers la sortie ( je reste persuadé que rien n'a été fait pour le retenir ) ? Quelqu'un a-t-il réellement pensé que Tanguy pourrait le remplacer ?...
Beaucoup d'entre vous ont souligné dès le début de saison que nous serions en difficulté devant.
Résultat des courses, nous nous trouvons avec un paquet d'avants vieillissant et très peu conquérant dès lors qu'un ou deux titulaires manquent ...
Une grande partie des difficultés de notre jeu de trois-quarts ne viendrait-elle pas de là ?
A ce sujet, je trouve le Kolbe bashing un peu injuste : on ne peut pas dire qu'il soit vraiment mis dans de bonnes conditions pour s'exprimer ...
Heureusement que Biggar a pu être recruté, mais c'est une opportunité et pas un recrutement "construit" par la cellule de recrutement.
En conclusion, je crois que les têtes pensantes devraient vraiment se pencher sur cette cellule ! ( les informations récentes sur l'influence des agents sont troublantes, mais je dois être naif ).
Voilà mon ressenti à ce stade de la saison. Ce n'est sans doute pas très novateur ni très perspicace, mais j'avais envie de m'exprimer sur la question posée ...
En attendant, continuons à supporter notre cher RCT !