En théorie, un joueur en équipe de France continue d'être salarié par son club et éventuellement, selon le nombre de sélectionné et le poste du joueur, le club perçoit une indemnité de la FFR.
Dans le cas présent, j'imagine que Basta et notre président ont négocié cette libération anticipée en échange d'une fin de contrat (ou une suspension ?) dès juin / juillet pour permettre au RCT de recruter un remplaçant à Basta tout en restant dans les clous du Salary Cap.
Donc, selon moi, Basta est libre de faire une pige où il veut jusqu'à Décembre, en tant que joker Coupe du Monde. Maintenant, comme je l'ai déjà écrit, j'imagine mal qu'il fasse cette pige au RCT. S'il veut la vivre agréablement, il a tout intérêt à ne pas la faire en France où il passerait son temps à répondre aux journalistes sur sa non-sélection. Sans compter qu'il ne doit pas avoir envie de jouer contre le RCT et que MB verrait ça d'un très mauvais œil.
Du coup, une pige en Angleterre me semble la piste la plus probable : il peut faire facilement l'aller-retour depuis Toulon pour sa famille, il y travaillerait son anglais et pourrait y percevoir un salaire à la hauteur de son standing.