Marquer un essai sur une pénalité

Cyrioul

Membre très actif
Bonjour à tous,

j'ai une question technique. Est-ce qu'il est possible de volontairement foirer une pénalité (je parle d'un coup de pieds pour 3 points) afin de faire marquer un ailier?
Souvent on voit que l'équipe adverse est positionnée plus ou moins bien lorsqu'ils attendent que le buteur frappe. Je me pose la question si le buteur a le droit de faire une passe au pieds à son ailier volontairement pour aller marquer un essai si bien entendu il s'aperçoit que la défense est mal placée et que cet ailier parte derrière le coup de pied?

Car lorsqu'une pénalité est trop courte par exemple ça joue suite à la récupération du ballon, ou lorsque que le ballon touche le poteau.

Merci pour vos lumières :)

Lou Papet

Membre très actif
Salut, si on s'en tient simplement à la règle, dans l'absolu je pense que ça devrait être possible...reste à savoir, dans le cas où ce serait un geste volontaire indéniable, si l'arbitre ne pourrait pas le refuser pour geste anti-sportif...par exemple le buteur se trouvant face aux poteaux qui botterait clairement en direction de son ailier qui se trouverait en bord de touche

Tu peux aller faire un tour sur ce site, tu peux peut-être leur poser la question...

https://espritdelaregle.com/

.

Cyrioul

Membre très actif
Salut, si on s'en tient simplement à la règle, dans l'absolu je pense que ça devrait être possible...reste à savoir, dans le cas où ce serait un geste volontaire indéniable, si l'arbitre ne pourrait pas le refuser pour geste anti-sportif...par exemple le buteur se trouvant face aux poteaux qui botterait clairement en direction de son ailier qui se trouverait en bord de touche

Tu peux aller faire un tour sur ce site, tu peux peut-être leur poser la question...

.
Oui tu as peut-être raison mais pourtant ça sera à ce moment là, face aux poteaux sur la ligne des 22, que cette fourberie serait la plus efficace! Un coup de pied tendu sur l'aile et l'ailier n'a plus qu'à faire 15-10 mètres pour marquer.
Mais je pense que l'arbitre annulerait cet essai.

Par contre pénalité en coin sur la ligne des 40m, soit une pénalité compliquée. Tu fais genre de taper comme un goret mais complètement pas dans l'axe mais vers l'ailier opposé, là je suis sur que ça fonctionne haha

Cissé

Membre très actif
A toulon a l’époque où le rugby était pas aussi retransmis un arrière de toulon qui butait il avait pris l’habitude sur les pénalités sifflées jusque au 15m de la ligne adverse de s’emparer du ballon se mettait dos au but avec un ou deux autres toulonnais les autres repartez se placer comme si il allait buté il faisait patienter pour sa decision l’arbitre et quand les deux avec lui , lui disait que l’équipe adverse était sous les poteaux il la jouait vite et marqué ça a marché un temps puis après il a été surveillé je pense que c’etait Tessére papet doit se rappeler et peut-être confirmer le joueur

.
Sincèrement, si l'arbitre juge que la pénalité n'est pas tentee (puisque c'est cela que le capitaine demande) , il refusera l'essai. Donc, je dirai que c'est l'appréciation de l'arbitre.
Go Toulon 🔴⚫