Tout le monde a le même montant de salary cap ...
Oui, mais pour certains (comme La Rochelle), la capacité d'utiliser la totalité de ce montant est toute neuve, c'est pourquoi ils sont bien plus actifs que d'autres sur le marché des transferts.
Le RCT, comme d'autres clubs, avait la capacité pleine du Salary cap depuis longtemps. En fait, on l'avait même lorsque ce Salary cap était plus élevé qu'aujourd'hui. De ce fait, certains salaire consentis à l'époque pèsent lourdement aujourd'hui sur notre masse salariale et handicapent notre marge de négociation. Et je ne parle pas ici de Kolbe, qui mérite sans doute le salaire qu'on lui offre, mais de JIFF qu'on a trop valorisé à l'époque et qui, aujourd'hui, n'ont plus le niveau pour justifier les salaires qu'ils perçoivent (c'est le risque quand on verrouille des joueurs sur le long terme).
En fait, avec les baisses obligatoires du Salary cap imposées par la LNR (qui sont une bonne chose, selon moi), pendant encore quelques années, les anciens clubs riches vont galérer car ils devront négocier des baisses de salaire en interne pour rentrer dans les clous. Alors qu'en face d'eux, il y a de nouveaux prétendants avec une bonne capacité financière pour attirer ces joueurs. C'est pour ça qu'on voit des clubs perdre beaucoup de joueurs (ASM, Racing, LOU), se débarrasser de leurs plus gros salaires pour gagner en marge de manœuvre (Toulouse, MHR) au profit des nouveaux riches (La Rochelle, UBB).
N'en déplaise à beaucoup, ça va considérablement niveler le niveau du Top 14 et il va devenir presque impossible pour un club de dominer outrageusement les autres pendant plusieurs saisons, comme ça a pu être le cas par le passé. On peut déjà le deviner avec Toulouse, dont le banc lorgne pour des places de titulaires dans d'autres clubs au lieu de rester pour gagner des titres en tant que remplaçants.
Forcément, le RCT est également concerné, comme le départ de Belleau le montre, ainsi que notre difficulté à signer les JIFF talentueux. Ça va se tasser, mais ça va prendre un peu de temps. Au moins jusqu'à ce que tout le Top 14 soit au taquet du Salary cap, ce qui contraindra les JIFF à accepter des salaires plus raisonnables.