Serin, je le Bade. Honnêteté, intelligence, leadership …
avec Ollivon, ils doivent devenir les patrons de Toulon.
Franchement, si tu penses au 15 au complet que l’on pourrait avoir, ça doit jouer pour l’année prochaine:
Gros-Etrillard ou Baubigny-Gigashvili
Etzebeth-Alainu’uese
Rebbadj-Isa-Ollivon
Serin-Carbonel
Villiere-Paia’aua-Nayacalevu-Kolbe (ou Wainiqolo)
Luc (ou Kolbe)
Même si on espère évidemment que l’équipe va surtout se redresser dès cette année.
Si je devais jouer au rugby manager mais sans les contraintes salary cap qu’on ne maîtrise pas, ligne par ligne je vois:
Talonneur: déçu du départ annoncé de Tolofua. 3ème talon à recruter ou Soury à réintégrer ou Sosene à conserver. Je penche pour le recrutement d’un JIFF en Pro D2 car Soury risque de rester là-bas.
Pilier: j’ai tendance à penser qu’on ne renouvellera pas Setiano et qu’on recrutera un nouveau droitier pour apporter du sang neuf. Devaux est en année +1 donc ça peut pencher pour une continuité ou basculer sur une recrue
2eme ligne: on a tout ce qu’il faut
3eme ligne ; prolongation Isa et Nakarawa en 8. Si tu libères Timani de son année +1 tu peux éventuellement prendre un pur gratteur-plaqueur additionnel pour un peu plus de polyvalence. Mais comme il s’est proposé, Timani ne doit pas avoir un gros salaire. Mais le mieux c’est peut-être tout simplement d’intégrer pleinement Le Corvec.
Melee: Serin, Blanc, Danglot même si Coly ferait un formidable n2
Ouverture: en regardant bien, dans aucun autre club du top14 tu as deux numéro 1. Donc on a eu de la chance jusqu’à présent mais je pense que l’on va devoir se résoudre à voir partir Belleau. Du coup deuxième ouvreur à trouver. Pas certain que Smaili soit celui-là
Centre ; Avec Salles et Septar en utility back, je reverrais d’un quatuor ; Paia’aua, Heriteau (à prolonger pour moi), Waisea, Vili (JIFF, en fin de contrat, joueur puissant qu’il nous manque, bien connu d’Azema … j’espère qu’on est sur le coup, faute d’avoir fait Seuteni)
Gauche: Villiere, Qeleca, Dridi si retour, pas sûr
Droite: Kolbe, Vainiqolo, Robert ou Obatoyinbo (je vois pas Moretti et Rayan rester éternellement en espoir. Rayan pourrait basculer définitivement à 7 où il prend ses marques. Dans tous les cas, trop de jeunes ailiers en espoir, donc j‘en vois partir certains)
Arriere: Luc, Cordin, Kolbe, Salles, que du solide
En résumé toujours de gros enjeux de prolongation (complexifiés par le poids du salaire de Kolbe dans le salary cap) et du recrutement au centre, en première ligne et un deuxième ouvreur de bon niveau.
J’espère que nous n’aurons pas trop de déception sur les prolongations des joueurs majeurs et à ADN RCT et que l’on fera de beaux coups au centre … enfin.