Salut à tous,
j'ai discuté avec un proche d'Emile Ntamack qui le connais très bien. Il m'a expliqué son boulot au Stade Toulousain. Je vous en parle car je trouve cette manière de faire plutôt intéressant et je me demande si on fait ça au sein du RCT (à ceux qui vont souvent à Berg pour se renseigner)?
En gros il est l'intermédiaire entre toutes les catégories de jeunes et tous les entraineurs de chaque groupe (pro, espoirs, crabos etc). Il participe aux différents entrainements (pro, espoirs, féminines) et participe aux réunions de ces équipes. Ensuite par exemple, lorsqu'il décèle ou alors un des entraineur lui indique que tel ou tel joueur a de bonnes qualités, Emile Ntamack organise un atelier à l'entrainement pro pour que ce jeune décelé s'entraine seul avec les pros.
Par exemple il m'a expliqué que l'entraineur des féminines jeunes lui a conseillé une fille qui avait un très bon jeu au pied pour peut-être l'intégrer au groupe pro, il l'a mis plusieurs semaine en entrainement perso avec Romain Ntamack. En gros il l'entrainait durant 30min 1h après l'entrainement à taper, à des skills etc... Idem pour Nelson Epee, il a été détecté par l'entraineur des jeunes qui l'a indiqué à Emile et lui a organisé un entraiment de montée en compétences avec Médard, Huguet et Kolbe pour faire progresser Nelson.
Je trouve ça bien de déceler quelques possibles pépites et de les faire s'entrainer individuellement avec deux ou trois pros sur de courtes séances. Les pros s'investissent, passent leur connaissance et expérience et le jeune progresse.
C'est comme lorsqu'on apprend le ski. Soit vous faites des cours collectifs et ça prendra plus de temps, soit vous prenez des cours particuliers et vous serez plus rapidement autonome, du moins sur les skills perso je parle.