Je ne vais intervenir qu'une seule fois, ce forum (et l'internet en général) n'étant certainement pas l'endroit adéquat pour débattre de ce genre de sujet complexe.
Ce que tu cites, Carqué, et auquel tu te réfères probablement, ce ne sont pas des publications scientifiques mais l'interprétation d'une (ou plusieurs) publication(s) par un(e) journaliste (ou un(e) vulgarisateur scientifique).
Sachant déjà que toute les publication scientifiques ne se valent pas, loin de là, mais qu'elles doivent être évaluées selon plusieurs critères : facteur d'impact de la revue dans laquelle elle a été publiée, qualité de la relecture par les pairs, réputation des signataires et co-signataires, etc..
Sachant également qu'à moins de gruger avec Sci Hub, l'accès à ces publications n'est pas gratuit (Elsevier, toussa, toussa) et qu'elles sont rédigées dans un anglais technique hardu à comprendre pour le commun des mortels (merci DeepL).
Sachant que la-dite (ou les dites) publications a été interprétée par le journaliste / vulgarisateur qui l'a lue (parfois, il ne l'a même pas lue mais reprend juste les conclusions d'autres journalistes)
Tous ces éléments rendent la crédibilité des articles en question très difficiles à vérifier lorsqu'on en a pas l'habitude. Et comme la plupart des gens n'iront jamais lire les publications citées, abuser de citations en déformant (volontairement ou pas) leurs conclusions (voire même leur fond), rendent ces articles "crédibles" même lorsqu'ils sont complètement bidons.
Bref, à moins d'être soi-même un chercheur dans le domaine en question et de passer des plombes à tout relire, les articles auxquels tu te réfères ne sont pas forcément fiables et s'en rendre compte n'est pas forcément à notre portée.
Il faut donc faire confiance aux experts, collégialement, et pas à un expert isolé, aussi brillant soit-il.
Mon meilleur ami, qui est chercheur à l'Ifremer de Nantes, m'a toujours dit que la science, c'est le doute. Mais le doute doit commencer par soi-même. Il n'y a donc que lorsqu'un consensus apparaît, confirmé par des conclusions étayées par plusieurs expériences scientifiques menées par différentes équipes à divers endroits du globe, qu'on peut scientifiquement commencer à penser que c'est une bonne piste. Et encore...