Bilan de Mi-Saison

J'ouvre cette discussion pour que chacun puisse faire son propre bilan de cette première moitié de Saison :

Nous sommes actuellement 9eme avec 26 points à 5 points seulement de la 4eme place mais aussi à 7 points de la 12eme place ( avant le dernier match aller a Mayol contre le LOU ) c'est dire que tout est très serré et qu'une victoire ou une défaite te font bouger dans ce classement .

Je ne sais pas si nous allons nous qualifier a la fin de cette saison je ne suis pas devin et vu ce que nous avons fait la saison dernière tout peut arriver , mais une chose est sure c'est que beaucoup trop de trucs se passe ou se sont passé qui font que notre équipe tourne sur " courant alternatif "

D'abord depuis l'arrivé du nouveau président tout ne se passe pas au mieux , pourtant il nous a doté d'un centre d'entrainement ultra moderne avec des infrastructures digne des plus grands clubs en Europe , mais pour quels résultats depuis 4 ans ???? Pas grand chose , 2 finales perdues de Challenge Cup et puis ..............................
Les mauvais choix se sont succédés : Choix de prolonger un coach dont plus grand monde ne voulait au club , recrutement de trop de non jiff avec des contrats trop long et pour un a un prix " Astronomique " nous bouffant le Salary Cap et que nous allons traîner comme un " Boulet " pendant longtemps , discours ciblant des Cadres dont un est parti et l'autre est resté seulement parce que Mignoni arrivé au club , une mise a la porte du Minot de Mayol pour une histoire d'égo des déclarations surréalistes dans la presse ...........
Une bonne chose l'arrivée de Franck Azéma qui a su redonner une " âme " a notre équipe ............. et puis l'arrivée de Mignoni pour former le " Duo " qui pour l'instant et de mon propre avis ne fonctionne pas correctement après une demi saison : Mêlé Fermé pas super suivant les matchs , Touches Déplorables , Pas de Gratteur dans les Rucks et un jeu collectif basé le plus souvent sur la Dépossession .
Voilà pour moi , j'espère que tout va renter dans l'ordre et que nous allons retrouver une Equipe au Mental et Envie digne de ce club ! Perdre n'est pas grave quand tu as tout donné mais perdre sans combattre et sans Envie est " Inadmissible " .
Go Toulon !

En terme de bilan comptable on en est au même statut que la saison passée, soit 26 points. Si l'on gagne notre match face au LOU on sera à +4points par rapport à la saison passée mais je ne pense pas que ce soit bien mieux car il sera difficile de refaire une remontada comme la saison passée...Si on veut se qualifier dans les 6 il va falloir gagner tous nos match à domicile (arrêter de faire les cons) et d'aller remporter quelques match à l'extérieur. Car pour le moment si on fait le ratio 6 victoires pour 6 défaites, donc comme une équipe de milieu de tableau qui gagne tout chez lui mais rien à l'extérieur.

Je risque de prendre la foudre mais bon je pense que certains joueurs devraient faire un peu banquette pour que leur hargne ré-apparaisse. Je pense à Rebbadj, à Serin et Luc. Les deux premiers sont pour moi en auto-suffisance et le dernier fait trop d'erreurs techniques et surtout de défense et replacement.

Pour les remplacer je monterais Warrion et Tanguy et Timani, Paillaugue titulaire et concernant Luc, je remplacerais ses apparitions par Cordin (qui a fait une bonne rentrée) ou Kolbe en 15 titulaire lorsqu'il reviendra.

Concernant le duo Azema/Mignoni, j'ai l'impression qu'aucun d'entre eux ne veut prendre le lead sur l'autre car trop de respect mais du coup ils sont tous les deux en dessous de ce qu'ils aimeraient proposer et imposer aux joueurs. Il est là le problème de vouloir associer deux grands entraineurs.
Si ça se trouve ce que nous a apporter Azema seul la saison dernière est étouffé légèrement par Mignoni cette année, et inversement pour ce que pourrait emmener Mignoni. A eux deux de se parler droit dans les yeux et de se dire les vérités, se dire qu'ils ne sont pas d'accord sur certains points etc...peut-être l'ont-ils déjà fait... Mais je pense qu'au final ça ne fonctionne pas si bien que ça si c'est le cas.

Encore une belle idée de *************** de Lemaitre alors qu'avec Azema seul aux commandes on avait vraiment performés!

Cela reste mon avis, mais je pense que Toulon est devenu un club de villégiature: il y a du soleil, les maisons ont des belles piscines, le club a de supers équipements etc...
Les joueurs n'ont pas l'implication du club car ils non plus un président comme Mourad qui savait les prendre par les sentiments et/ou taper sur les doigts, et il n'ont plus un entraineur comme Laporte craint mais apprécié..... Nos joueurs ont besoin d'un peu souffrir, ils ont besoin d’être plus combatifs sur le terrain, ils ont besoin de comprendre que ce n'est pas un club de vacances d’où on part lorsque la saison est fini..... Je pense que lorsque les anciens (qui n'étaient pas pros) se mèlent au club, cela part en bibine... Les anciens sont d'une autre époque, c'était une bande de copains, de Toulonnais (de naissance ou de cœur), qui n'avaient peur de rien et qui défendaient leur club... Aujourd'hui les standards sont plus élevés, les joueurs changent de club, regardent les contrats etc... On doit chercher la motivation ailleurs et franchement ce président qui ne comprend rien au rugby, envoie des messages qui sont très négatifs. ex: tu peux être Toulonnais de cœur, être super bon, on peut avoir besoin de toi, mais je peux te virer quand je veux (Carbonnel), ou, tu peux être un super joueur, valoir cher mais si mon économie est plombée, je te vire (Eben), ou encore, si tu n'est pas content, tu peux te casser (soury, Dridi etc...) Que de mauvais signaux pour les joueurs...
Ceux qui ont le cœur Toulonnais, se défoncent: Isa, Giga, Serin, bastareau, ollivon, Gabin et c'est à peu près tout on est loin d'une équipe de Rugby, et quand il y en a un un peu en dedans, c'est foutu...
Conclusion, Monsieur BL, le mal est fait, il est profond, et sera dur à changer...

Pour changer ça peut être , je dis bien : Peut être un seul Départ suffit ......... tu as Trouvé Stef ????
Go Toulon !

Le staff a changé les joueurs changent mais les mêmes defauts restent les mêmes. Il n’y a pas besoin d’être un grand expert pour voir que le recrutement depuis 5 ans n’est pas bon . Que tous nos jeunes partent ce qui jouent et ce qui ne jouent pas. Les équipes jeunes c’est pas ça et je sais de quoi je parle . Il va falloir mettre de l’ordre dans tous ca .Quand tu regardes le dernier essaie du racing la feinte de passe ( du boucher comme le dit un expert hier soir) tu te demandes si ça arrange pas Luc pour s’enlever Rebbadj j’ai dit qu’il faisait un mauvais début de saison mais là c’est le milieu de saison .Il est où le rebbadj on l’utilise même plus en touche , tout se joue sur Ollivon c’est sur que les adversaires au bout d’un moment!! Dans le jeux il a disparu. Luc l’année dernière à Bordeaux il a marqué un essaie en allant arracher un ballon en l’air là pour un arrière les ballons haut au mieux il fait en avant il doit être à 1 essaie même quand on tournait pas il y avait que lui qui marquait sur des exploits des creux tout le monde en connaît mais là c’est le milieu de saison. Salles fait un très bon match à Bordeaux bon défenseur buteur toujours propre dans les bouts de matchs qu’on lui laisse Ah c’est sur il traversera pas le terrain comme peu le faire Luc mais moi si je suis entraîneur le luc je le prends seul et la coupe à Toto tu vas la jouer et si tu montres rien c’est Salles qui sera frais qui reprendra en championnat bon j’arrête je m’énerve tout seul

TOTO13

Membre très actif
Salut les copains,

vu nos faiblesses abyssales (par rapport à la "concurrence", ça dépend comment on voit le RCT) en 2nd et 3ème ligne, avant le début de saison j'avais dis que le salut, pour moi, viendrait de la jeunesse du RCT.. Warion, Halagahu, Coulon, Le Corvec.. force est de constater qu'ils jouent très peu et ça me gonfle, on sabote le futur pour un présent médiocre, à quoi bon

Impossible d'être dans les 6 pour moi, ok le bilan comptable est mieux que l'an passé mais notre jeu cette année à même empirer alors j'y crois pas du tout

Mais Azéma et mignoni ils ont pas les corones d'aligner nos jeunes de devant! Ils préfèrent mettre dupreez ou lakafia, Timani ou rebbadj a tous les matchs!
Franchement rebbadj il a du faire 3 bons matchs genre dans les premiers matchs puis plus grand chose...peut être aussi il joue trop! Faut qu'il se pose les questions le staff

probleme mental c est une evidence ( comment etre aussi amorphe chez toi )
probleme physique - trop de match pour certains alors que l on ne fait pas jouer les jeunes ( en flanker surtout)
probleme de niveau - le groupe est trop disparate -en terme de qualite
probleme de coaches ? le duo presente comme innovant pour le club est peut etre plombant i?
probleme de president - aucun leader ship et des decisions desastreuses
et enfin un debut de probleme avec les supporters qui ne se reconnaisssent plus dans ce RCT deconstruit ...