JP, je suis d’accord avec toi : on perd des munitions en première parce que Giga ne maîtrise pas le poste. Mais on gagne quand même plus de touches et de mêlées qu’on en perd.
Je suis aussi d’accord avec toi sur l’arbitrage très strict contre nous. Quand tu es sur la brèche, ces petits coups au moral dans le bon ou mauvais sens ça change la physionomie du match. L’essai casquette sur l’arrachage + notre essai refusé (alors que Bourgarit plaque allongé au sol !) + l’en-avant de 10 cm qui annule un deuxième essai tout fait : tous ces éléments qui se jouent à un rien, s’ils tournent dans l’autre sens, la confiance change de camp et c’est Toulon qui gagne sans doute ce match.
Ce qui ne va vraiment, vraiment pas, par contre, c’est notre propensions à systématiquement nous déliter au bout de quelques minutes de domination de l’adversaire. C’est là qu’on commence à ne plus rien respecter : on joue à plat, donc on fait des en-avant, on balance le ballon à Wainikolo comme s’il pouvait faire des miracles, on lance les gros sans élan, donc on se fait gratter.
Je suis désolé, JP, je n’ai joué au rugby qu’à l’école ou pour rigoler avec les copains, mais tu ne me feras pas avaler que ça, ce sont des stratégies mises au point par Collazo ou que c’est du à des joueurs qu’il a recruté et qui n’ont pas le niveau pour faire mieux ! Ça, ce sont des joueurs qui déconnent sur le terrain parce qu’ils paniquent.
Comme l’a dit Dudublin, on peut probablement reprocher au staff de Collazo (lui et la préparatrice mentale) de ne pas avoir réussi à remobiliser notre groupe, mais le chaos sur le terrain, c’est de la tête des joueurs qu’il vient.
Je pense qu’on a malheureusement perdu Swan et Lakafia sur ce match, en plus de s’être fait mettre encore un peu plus la tête au fond du seau par une très belle équipe de La Rochelle (parce qu’il ne faut pas oublier ça non plus).
Pour ma part, je pense que le groupe actuel ne tient absolument pas la route sans ses cadres parce qu’ils n’ont pas de cervelle : c’est pas un problème de coach. Alors, autant mettre les minots contre le BO. Eux, ils n’ont pas mal à la tête et ils ont les crocs ! Ils l’ont déjà montré contre le MHR.