RCT 2019 - 2023

DAV!D

Membre actif
On a pris l'habitude de pointer du doigt les coachs parce que c'est plus facile de virer un entraîneur que toute une équipe. Mais concrètement, les résultats c'est 25% de stratégie et de tactique de l'entraîneur et 75% les joueurs sur le terrain. Et pour la seule part des joueurs, c'est 25% le talent, 50% l'entrainement, 25% le mental (en gros).

Avant le match, le coach peut gérer le travail, mais si le joueur ne fait pas assez d'efforts, le seul choix de l'entraineur est de ne pas le faire jouer (ce que Collazo sait très bien faire). Pendant le match, l'entraineur peut tout au plus influer sur le mental des joueurs, mais pas tant que ça : c'est plus la dynamique du groupe qui va jouer (vers le haut ou vers le bas, d'ailleurs).

Enfin, les acquis laissés par un entraineur (en bien comme en mal), ne disparaissent pas du jour au lendemain. Les joueurs signés, les bonnes et les mauvaises habitudes, la confiance ou le doute, tout ça, ça reste. Et c'est ce qui peut aussi expliquer les problèmes de Collazo chez nous (qui traine les casseroles de Dominguez, Ford, Galthié) et les bons résultats de La Rochelle qui bénéficie de tout ce qu'il a mis en place.

On a pris l'habitude de pointer du doigt les coachs parce que c'est plus facile de virer un entraîneur que toute une équipe. Mais concrètement, les résultats c'est 25% de stratégie et de tactique de l'entraîneur et 75% les joueurs sur le terrain. Et pour la seule part des joueurs, c'est 25% le talent, 50% l'entrainement, 25% le mental (en gros).
Pas super d'accord avec ce passage, pour moi, la tactique est bien plus importante que ca, et le mental aussi.
Je dirait que la tactique c'est plutot 50%, et le reste c'est les joueurs avec un ration de 25% Talent, 25% Entrainement, 50% Mental. Et le mental, ca peut etre plein de choses, des choix incompris de l'entraineur, comme l'année derniere avec Galthier, ou un manque de confiance en l'entraineur, ou en soi a cause de mauvaise perfs.

Quand je regarde les matchs de Toulon, et de Montpellier, ou l'ASM (l'année derniere) Je vois pas la meme chose. L'ASM posais son jeu, mais manquait d'effectif, et a perdu la confiance. Montpellier cette année, c'est pareil, ils sont pas a leur niveau vis a vis de l'effectif, mais ils posent un jeu.

Le notre est inexistant, et ce depuis le début de la saison. Pour les premiers matchs de Collazo, c'était compréhensible, mais apres une demi saison, rien n'as changé. On gagne des matchs sur des exploits individuels, et non d'équipe. Je ressens un manque d'esprit d'équipe, et ca c'est au manager général de le mettre en place.

Il manque un vrai liant a Toulon, et je ne pense pas que le soucis chez nous vienne des joueurs en toute honneteté.
Enfin, les acquis laissés par un entraineur (en bien comme en mal), ne disparaissent pas du jour au lendemain. Les joueurs signés, les bonnes et les mauvaises habitudes, la confiance ou le doute, tout ça, ça reste. Et c'est ce qui peut aussi expliquer les problèmes de Collazo chez nous (qui traine les casseroles de Dominguez, Ford, Galthié) et les bons résultats de La Rochelle qui bénéficie de tout ce qu'il a mis en place.
Sur ca j'ai des gros doutes, Toulon avec 3 entraineurs l'année derniere avait un jeu plus réflechi et plus posé que cette année. J'ai l'impression que Toulon joue un jeu qui ne correspond pas a l'équipe et son effectif. Ca me fait mal au coeur! J'ai mal a mon RCT.

Un peu dur comme raisonnement Personne. Pour ma part je suis plutôt d'accord avec David qui mets en avant le travail et l'organisation des infrastructures à la Rochelle de Patrice Collazo. Cela ne s'est pas fait en un jour il ne faudrait pas que tu l'oublies. Alors après il faut tant de pourcentage pour ça ou pour ça c'est un peu secondaire. Moi ce que je vois c'est que les joueurs sont derrière le staff et ça c'est le plus important, L'EQUIPE......!
Je suis d'un tempérament optimiste et je suis sûr que l'année prochaine sera une autre saison. N'oubliez pas notre facteur X....... MB !

DAV!D

Membre actif
Je dirait que la tactique c'est plutot 50%, et le reste c'est les joueurs avec un ration de 25% Talent, 25% Entrainement, 50% Mental.
Les pourcentages exacts personne ne peut les connaitre : je voulais juste mettre en évidence que tout ne repose pas sur l'entraineur. Les joueurs y sont pour beaucoup plus que lui ! Sinon, tous les présidents signeraient Eddie Jones pour gagner le Top 14 avec un effectif de Pro D2. 😉

Quand je regarde les matchs de Toulon, et de Montpellier, ou l'ASM (l'année derniere) Je vois pas la meme chose. L'ASM posais son jeu, mais manquait d'effectif, et a perdu la confiance. Montpellier cette année, c'est pareil, ils sont pas a leur niveau vis a vis de l'effectif, mais ils posent un jeu.
L'ASM et Montpellier n'ont pas changé d'entraineur en début de saison. Si tu veux comparer, il faut prendre un club avec un nouvel entraineur qui travaille avec un groupe qu'il n'a pas construit (donc, La Rochelle n'est pas non plus un exemple valable)

Il manque un vrai liant a Toulon, et je ne pense pas que le soucis chez nous vienne des joueurs en toute honneteté.
Moi je pense que si. Entre ceux qui ont déjà la tête ailleurs, ceux qui sont là depuis trop longtemps et trop installés dans leur routine, les blessés et les erreurs de casting, c'est quand même très difficile de créer une dynamique.

Sur ca j'ai des gros doutes, Toulon avec 3 entraineurs l'année derniere avait un jeu plus réflechi et plus posé que cette année. J'ai l'impression que Toulon joue un jeu qui ne correspond pas a l'équipe et son effectif. Ca me fait mal au coeur! J'ai mal a mon RCT.
Et ben ! Celle-là elle est quand même osée !! 😄 Je n'ose même pas compter le nombre de fois où j'ai lu l'an dernier sur le blog qu'on n'avait pas de fond de jeu et qu'on a gagné juste sur des exploits d'Ashton et Radradra !

PUBLICITE