Faut-il changer de staff avant la Coupe du Monde ?

Nunziu

Nouveau membre
#1
Au point où on en est, je crois qu'il faut repartir rapidement avec un staff en phase avec son époque rugbystique, oser remercier Brunel et ses adjoints, se passer des joueurs dits "cadres" qui n'y arrivent pas. Accessoirement, comment Laporte pourrait-il conserver Brunel tout en justifiant auprès des prud’hommes la prétendue "faute professionnelle" de Novès ? Au terme de cette raclée à Twichenham, le ratio victoires-défaites de Brunel est pire que celui de Novès.
 
#2
je sais pas.
Le probleme Noves, on sen fiche, cest le probleme de Laporte.
Apres, changer maintenant de coach mauvaise idee, car en francaise je ne pense pas que qqun se propose ... et deuxiemement je pense tout simplement que aucun technicien francais nest au niveau. Apres tout nest pas a mettre sur le coach. Mais bcp de joueurs sur le terrain sont quand meem assez efficaces en club en top 14, ce qui amene le porbleme top 14 (encore et toujours): changer le comportement des clubs du top14 cest je pense la seule facon de redonner vie a ledf. Integrer les jeunes. ca va prendre du temps ya qau voir bemba et ntamack, super chez les jeunes mais trop tendre chez les pros, mais ca ca sapprend avec le temps !!!
Dernierement changer de coach pour reprendre un francais nest je pense pas une bonne idee car aucun nest vraiment bon et ceux qui valent quelque chose ne voudront jamais lacher leurs clubs pour ce chantier.
je pense que la france va devoir laisser sa chauvinesterie de cote et prendre un coach etranger. Gatland est libre apres la CM ? il aura 4 ans pour preparer france 2023, dici la des clubs tels rct vont faire je lespere jouer de plus en pus de jeunes en top 14, et un coach etranger naura pas peur de mettre les "vieux" a la porte.
Desole si ce pave nest pas lisible mais cest mon avis personnel. La CM 2019 est perdu davance.
Mais si dici la brunel aligne des gars a leur vrai postes ... ca nous avancerai bien. Huget en 15 ? mais putain il sait pas quoi faire. tu las pas remarque a lentrainement ? Fickou et penaud a laile ? ils sont pas plus utiles au centre ? faut pas abuser les ailiers on en a assez !!!! je dis des betises mais le plus important cest de courir vite ! alors pquoi pas Ikpefan ? ou encore une fois Thomas ? gaspiller des fickou et penaud comem ca ca me rend dingue quand meme.
 
#3
le changement de staff n'apportera rien....St Andre, Noves Brunel..... ils n'ont rien pu faire.
Le Rugby Français a manqué le train du professionnalisme et s'est enfermé dans son" petit jeu".Il faut TOUT changer ,le championnat, les entraînements,les mentalités, le chantier est immense.
On est tombé trop bas il va falloir un sacré coup de rein pour sortir la tête de l'eau!
 
#4
La coupe du monde 2019 faut l'oublier et c'est trop tard pour changer de staff.
Par contre faut repenser le rugby Français et travailler avec tous les acteurs pour trouver des solutions.
Pour l'instant faut laisser la place aux jeunes, les laisser jouer sans pression, puis commencer à préparer 2023 avec un nouveau staff multiculturel (Français et étrangers) après la coupe du monde.
 

bkeke

Nouveau membre
#5
faudrait a mon humble avis revoir tout le fonctionnement du rugby en partant de la formation des minots , aux centres de formations .
arrêter de former sur des critères physiques mais favoriser la technique individuelle et l’intelligence de jeu.
a vouloir des ailiers d'une taille minimum on néglige les plus petits et leurs atouts de vitesses et d'appuis part exemple suffit de voir Kolbe 1m71 80 kg plus rapide et bizarrement meilleur en défense q'Huget 1m90 97 kg super gabarit pris de vitesse part l'anglais hier.
ce n'est qu'un exemple mais je peut en cité d'autre , tant qu'on continuera dire c'est la faute a lui ou lui au lieu de tout remettre en question dans 50ans on en serra toujours a ce niveau la.
 
#6
Franchement au vue de la pietre prestations des bleus hier je serais sélectionneur j’emploierais les grands moyens! Il faut se rendre à l’évidences tous les sois disant tauliers n’apportent rien voir même font baisser le niveau de l’EDF je pense en apportant un esprit négatif…ce sont des loosers et puis c’est tout!

On balance tout et on garde que les moins de 28 ans et ça pour la suite du 6 nations! on attend pas

Out Guirado, out Atonio, out Vahamahina, out Picamoles, out Parra, out Lopez, out doumayrou, out bastareaud, out Maestri (pas de retour)

Piliers: Poirot – Priso – Gros – Aldeghery – Bemba
Talonneurs: Bourgarit – Chat – Soury – Marchand
2ème ligne: Lambey – Gabrillagues – Verhaeghe – Willemse
3ème ligne: Camara – Macalou – Joseph – Aldritt – Itturia – Babillot – Woki
Demi mélée: Dupont – Serin – Couilloud
Ouvreur: Ntamack – Belleau- Carbonel
Centres: Fickou – Penaud – Barassi – Fouyssac
Ailiers: Thomas – Rattez – Laveau – Lebel
Arrière: Ramos, Hamdaoui, Retière, Laporte

avec un XV type de ce style en ce moment:

Priso-Bourgharit-Aldeghery
Lambey - Gabrillague
Camara-Aldritt-Iturria

Dupont-Ntamack
Retière-Fickou-Penaud-Rattez
Ramos


concernant le staff, il ne peuvent pas se permettre de les virer...Noves va couter trop cher! On les garde et on les mets dehors après la CDM.
 
#7
Pour la coupe du monde le staff ne bougera pas. Mais après il faut un entraîneur étranger et surtout un coach mental. Peut être un tandem Joe S hmidt et pierrot Mignons comme entendu déjà serait idéal. Il faut changer les mentalités et ça passe par un coach ou un apport étranger.
 

DAV!D

Membre actif
#8
La coupe du monde 2019 faut l'oublier et c'est trop tard pour changer de staff.
Pour la coupe du monde 2019 c'est peut-être trop tard, mais changer de staff et d'équipe maintenant serait sportivement le moment idéal. Le VI nations est grillé : c'est le moment idéal pour prendre Pierre Mignoni ou Travers - Labit et repartir avec une EDF très jeunes. Ils arriveront sans pression puisqu'il n'y a plus rien à espérer des échéances à court terme.

Par contre financièrement ça ne serait pas super. Encore que : traiter Brunel de la même manière que Noves pourrait bien aider la FFR au prud'hommes. 😜
 
#9
Salut David ! Tout a fait d'accord avec Toi ! Changer de Staff MAINTENANT et METTRE DES JEUNES !!! Comme tu le dit c'est Mort pour ce Tournoi cela permettrai aux minots de jouer quelques matchs ensemble ( les 3 qui restent dans ce tournoi + les Matchs de Prépa de la Coupe du Monde ) ! Et comme le disait Hollande ..... LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT !
Go Toulon !
 
#10
Tu peux mettre le pape.....il ne fera pas de miracle !!!!

On a 20 ans de retard sur l'Angleterre cela fait 40 points en match, donc normal. On a la coupe du monde et que fait on ? Rien ou presque. C'est un révolution qu'il faut au rugby Français au niveau de l'organisation.
 
#11
Tu peux mettre le pape.....il ne fera pas de miracle !!!!

On a 20 ans de retard sur l'Angleterre cela fait 40 points en match, donc normal. On a la coupe du monde et que fait on ? Rien ou presque. C'est un révolution qu'il faut au rugby Français au niveau de l'organisation.
C'est pas des Miracles que je veux .....Simplement un Nouveau Staff et des Jeunes !!!!! Voilà !
Go Toulon !
 
#13
Ça ne sert à rien de changer de staf maintenant. Personne n'a voulu y aller après l'éviction de Novès, et on a dû se contenter de :
* L'ex entraîneur de l'Italie et de l'UBB
* Un excellent joueur mais qui n'a jamais entraîné
* Un entraîneur adjoint qui n'a jamais rien prouvé avec le ST.

Les entraîneurs ne sont pas fous. Ils ont bien vu ce qui s'est passé avec Novès :
* Simon collé à ses basques et qui était chargé de faire un audit sur ses performances (audit qui bizarrement n'a jamais été publié)
* Laporte qui commentait toutes les défaites (mais bizarrement ne le fait plus depuis Brunel, notamment la défaite historique contre les Anglais).
* Une partie du vestiaire qui agissait en sous-marin pour la fédé expliquant que Novès était trop méchant. Depuis « le groupe vit bien ». On voit que tout va mieux. Bon sauf que les langues commence
nt à se délier (Parra, Lopez, Fickou) et on apprend que l'équipe ne bosse pas assez (pas d'entraînement de haut niveau).


Urios pressenti pour le rôle de sélectionneur a préféré miser sur l'UBB qui est une valeur sûre. Je ne vois pas non plus des entraîneurs qui jouent le titre (Mignoni) et la CC1 (Azéma et les lolos) e
t qui sont bien installés en club, se cramer avec la sélection tant que Laporte est à la tête de la fédé.

Mais c'est juste mon ressenti et je peux me tromper.


Je pense aussi que l'issue du procès jouera beaucoup sur l'avenir de la fédé et de la sélection.
 
#14
Que ça aille mal, c'est un fait mais je ne pense pas que changer de staff changera quoi que ce soit, les derniers staffs ont tous eu les mêmes problèmes. On manque surtout de bons joueur. Le souci c'est que la situation actuelle ne dépend pas vraiment de personnes en place actuellement à la fédération mais de ce qui a été fait avant et aussi en grande partie de la LNR. En fait, je ne vois pas trop quelles marges de manœuvre a la fédération dans cette galère qui quoiqu'il arrive ne sera pas remise à flots en quelques mois avant la Coupe du Monde.

Les conséquences néfastes des jiff et du salary cap ont été dénoncées depuis longtemps : Le statut de Jiff faisant augmenter le salaire d'un Jiff au-delà de ce que son niveau rugbystique devrait lui permettre de toucher, les clubs ont privilégié les joueurs Jiff moyennasses pour combler leurs effectifs et préfèrent payer moins cher un joueur étranger meilleur pour être titulaire. Reste les rares joueurs français de bon niveau que se disputent quelques clubs. En même temps, ils ont commencé à faire venir des Fidjiens, des Géorgiens de 16/17 ans pour en faire des Jiff... qui joueront souvent pour leur pays d'origine. A l'arrivée, le pool de joueurs disponibles est très restreint et d'une faiblesse abyssale. Et quand par chance on a un joueur à haut potentiel, on va le balader d'un poste à l'autre ce qui l'empêche d'être excellent à son poste (Penaud à l'aile alors qu'il est centre et que certains le mettent même 10, N'Tamack ou Belleau qui alternent centre/10, Serin 9 ou 10 etc...). Par exemple, Trin-Duc, je suis certain que si ses entraîneurs l'avaient fixé en centre, il aurait fait une énorme carrière, en 10 sa gestion au pied était trop faible, par contre ça l'aurait aidé en centre. Sans compter que le système de montée/descente et l'importance de terminer dans les 6/7 premiers incitent les clubs à rechercher des résultats immédiats et peu à faire confiance aux jeunes en préférant faire jouer des joueurs expérimentés (et souvent donc étrangers). A la base le système Jiff part d'un bon sentiment mais quand on pond un système, il faut ANTICIPER ses effets pervers. Un exemple d'effets pervers, accorder 1 minute pour permettre de taper transformations et pénalités pour accélérer le jeu, ça part d'une bonne idée mais à l'arrivée les buteurs prennent tous 1 minute ce qui ralentit le jeu, rien qu'en passant à 30 seconde, avec 10 coups de pieds par match on gagne 5 minutes de jeu effectif! A l'arrivée, le couple Jiff/salary cap a engendré des effets catastrophiques pour notre rugby national (moins au niveau des clubs d'ailleurs).

Ensuite, le volet de la formation, Laporte a changé en supprimant les pôles espoir pour transférer la formation vers les clubs (clin d’œil du destin, la France est championne du monde des -20 ans juste après la suppression de l'ancien modèle). On verra ce que ça donne mais ça prendra nécessairement du temps, au moins 10 ans pour juger des résultats. Mais là encore, il faut inciter (obliger??) les clubs à faire de la formation tout en incitant à recruter des joueurs Français à niveau égal. Sinon, les clubs riches iront piller les clubs formateurs sans se soucier de former leurs propres joueurs. Mais ça, la fédération n'a pas de leviers pour le faire, tout dépendra de la ligue et demandera donc aux deux de s'entendre. Pour moi, il y a plusieurs mesures à prendre

1. Que le président de la LNR soit nommé par la fédération ou a minima que la fédération puisse intervenir dans les décisions concernant le rugby pro qui n'est qu'une composante du rugby français. En tout cas, les deux doivent aller dans la même direction.

2. Supprimer définitivement le statut de Jiff à cause des effets pervers énoncés plus haut. Sans compter que ce statut de Jiff n'incite pas les clubs à former leurs propres joueurs. Comme la formation coûte cher, il est plus simple d'aller recruter un joueur jiff formé ailleurs.

3. Obliger à aligner un nombre minimum de joueurs formés au club sur les feuille de matchs Ou inscrire un nombre minimal de joueurs formés au club dans l'effectif en début de saison (par formé au club on entend au moins 7/8 ans avant 20 ans pour éviter les effets pervers cités plus hauts de recrutement de jeunes iliens ou Géorgiens). Cela remplacera le statut de Jiff.

4. Retirer du salary cap le salaire des joueurs formés au club (-10% par année de formation dans le club entre 10 et 20 ans par exemple). Avec le point 2, ce sont les 2 incitations fortes à la formation.

5. Permettre aux clubs pro d'affilier des clubs amateurs en échange d'une aide financière UNIQUEMENT dédiée à la formation (prise en charge du salaire de formateurs de la fédération, aide pour payer les licences et l'équipement des jeunes, organisation de séjour rugbystique à l'étranger...). En échange, les joueurs formés dans ces clubs acquièrent le statut de joueur formé dans le club pro. Cela permettrait un meilleur maillage du territoire et assurer une meilleure formation des jeunes avec des formateurs professionnels formés et agréés par la FFR.

6. Retirer en partie du salary cap le salaire des joueurs formés en France entre 10 et 20 ans (-2.5% par an) pour qu'à niveau égal un club préfère un joueur formé en France à un joueur étranger.

7. Diminuer fortement le montant total du salary cap pour que l'incitation à la formation soit encore plus efficace quitte a autoriser les clubs à sortir 2 joueurs du système salary cap. Cela devant se faire progressivement pour que le système soit en place d'ici une dizaine d'années.
 
#15
Pour le 6. Cela est compatible avec le statut de joueur formé au club. Par exemple, si un joueur est formé pendant 6 ans avant 20 ans dans le club pro ou un club qui lui est affilié et pendant 4 ans ou plus dans un club français non affilié, on retirera du salary cap 6 x 10% + 4 x 2.5% = 70% du montant de son salaire.
 
#18
Il y a beaucoup de choses à faire si on veut sortir un jour la tête de l'eau, et ça commence par avoir du courage tout de suite :
En premier lieu mettre des spécialistes à chaque poste (on a vu le résultat sous les ballons anglais avec 2 centres à l'aile et un ailier à l'arrière...)
En second lieu faire jouer les hommes en forme (c'est une aberration de ne pas avoir titularisé notamment Fickou et Dupont dès le premier match).
Ensuite inclure des jeunes pour leur fraicheur, et pour préparer 2023...
Par contre quid du staff, grand ménage, adaptation, on garde en l'état ? J'avoue ne pas avoir la réponse...
 
#19
Il y a beaucoup de choses à faire si on veut sortir un jour la tête de l'eau, et ça commence par avoir du courage tout de suite :
En premier lieu mettre des spécialistes à chaque poste (on a vu le résultat sous les ballons anglais avec 2 centres à l'aile et un ailier à l'arrière...)
En second lieu faire jouer les hommes en forme (c'est une aberration de ne pas avoir titularisé notamment Fickou et Dupont dès le premier match).
Ensuite inclure des jeunes pour leur fraicheur, et pour préparer 2023...
Par contre quid du staff, grand ménage, adaptation, on garde en l'état ? J'avoue ne pas avoir la réponse...
Pour ta dernière intérogation, le changement de staff ne pourra se faire qu'après la CDM sinon c'est rupture de contrat. Et avec ce que va enquiller Noves, la FFR ne peut pas se le permettre! Il faudrait juste que ce staff se remète en question ou alors ajouter un nouvel adjoint étranger qui au final prendrait les commandes de l'équipe et mettrait sur la touche tous ces blaireaux!
 
#20
Que ça aille mal, c'est un fait mais je ne pense pas que changer de staff changera quoi que ce soit, les derniers staffs ont tous eu les mêmes problèmes. On manque surtout de bons joueur. Le souci c'est que la situation actuelle ne dépend pas vraiment de personnes en place actuellement à la fédération mais de ce qui a été fait avant et aussi en grande partie de la LNR. En fait, je ne vois pas trop quelles marges de manœuvre a la fédération dans cette galère qui quoiqu'il arrive ne sera pas remise à flots en quelques mois avant la Coupe du Monde.

Les conséquences néfastes des jiff et du salary cap ont été dénoncées depuis longtemps : Le statut de Jiff faisant augmenter le salaire d'un Jiff au-delà de ce que son niveau rugbystique devrait lui permettre de toucher, les clubs ont privilégié les joueurs Jiff moyennasses pour combler leurs effectifs et préfèrent payer moins cher un joueur étranger meilleur pour être titulaire. Reste les rares joueurs français de bon niveau que se disputent quelques clubs. En même temps, ils ont commencé à faire venir des Fidjiens, des Géorgiens de 16/17 ans pour en faire des Jiff... qui joueront souvent pour leur pays d'origine. A l'arrivée, le pool de joueurs disponibles est très restreint et d'une faiblesse abyssale. Et quand par chance on a un joueur à haut potentiel, on va le balader d'un poste à l'autre ce qui l'empêche d'être excellent à son poste (Penaud à l'aile alors qu'il est centre et que certains le mettent même 10, N'Tamack ou Belleau qui alternent centre/10, Serin 9 ou 10 etc...). Par exemple, Trin-Duc, je suis certain que si ses entraîneurs l'avaient fixé en centre, il aurait fait une énorme carrière, en 10 sa gestion au pied était trop faible, par contre ça l'aurait aidé en centre. Sans compter que le système de montée/descente et l'importance de terminer dans les 6/7 premiers incitent les clubs à rechercher des résultats immédiats et peu à faire confiance aux jeunes en préférant faire jouer des joueurs expérimentés (et souvent donc étrangers). A la base le système Jiff part d'un bon sentiment mais quand on pond un système, il faut ANTICIPER ses effets pervers. Un exemple d'effets pervers, accorder 1 minute pour permettre de taper transformations et pénalités pour accélérer le jeu, ça part d'une bonne idée mais à l'arrivée les buteurs prennent tous 1 minute ce qui ralentit le jeu, rien qu'en passant à 30 seconde, avec 10 coups de pieds par match on gagne 5 minutes de jeu effectif! A l'arrivée, le couple Jiff/salary cap a engendré des effets catastrophiques pour notre rugby national (moins au niveau des clubs d'ailleurs).

Ensuite, le volet de la formation, Laporte a changé en supprimant les pôles espoir pour transférer la formation vers les clubs (clin d’œil du destin, la France est championne du monde des -20 ans juste après la suppression de l'ancien modèle). On verra ce que ça donne mais ça prendra nécessairement du temps, au moins 10 ans pour juger des résultats. Mais là encore, il faut inciter (obliger??) les clubs à faire de la formation tout en incitant à recruter des joueurs Français à niveau égal. Sinon, les clubs riches iront piller les clubs formateurs sans se soucier de former leurs propres joueurs. Mais ça, la fédération n'a pas de leviers pour le faire, tout dépendra de la ligue et demandera donc aux deux de s'entendre. Pour moi, il y a plusieurs mesures à prendre

1. Que le président de la LNR soit nommé par la fédération ou a minima que la fédération puisse intervenir dans les décisions concernant le rugby pro qui n'est qu'une composante du rugby français. En tout cas, les deux doivent aller dans la même direction.

2. Supprimer définitivement le statut de Jiff à cause des effets pervers énoncés plus haut. Sans compter que ce statut de Jiff n'incite pas les clubs à former leurs propres joueurs. Comme la formation coûte cher, il est plus simple d'aller recruter un joueur jiff formé ailleurs.

3. Obliger à aligner un nombre minimum de joueurs formés au club sur les feuille de matchs Ou inscrire un nombre minimal de joueurs formés au club dans l'effectif en début de saison (par formé au club on entend au moins 7/8 ans avant 20 ans pour éviter les effets pervers cités plus hauts de recrutement de jeunes iliens ou Géorgiens). Cela remplacera le statut de Jiff.

4. Retirer du salary cap le salaire des joueurs formés au club (-10% par année de formation dans le club entre 10 et 20 ans par exemple). Avec le point 2, ce sont les 2 incitations fortes à la formation.

5. Permettre aux clubs pro d'affilier des clubs amateurs en échange d'une aide financière UNIQUEMENT dédiée à la formation (prise en charge du salaire de formateurs de la fédération, aide pour payer les licences et l'équipement des jeunes, organisation de séjour rugbystique à l'étranger...). En échange, les joueurs formés dans ces clubs acquièrent le statut de joueur formé dans le club pro. Cela permettrait un meilleur maillage du territoire et assurer une meilleure formation des jeunes avec des formateurs professionnels formés et agréés par la FFR.

6. Retirer en partie du salary cap le salaire des joueurs formés en France entre 10 et 20 ans (-2.5% par an) pour qu'à niveau égal un club préfère un joueur formé en France à un joueur étranger.

7. Diminuer fortement le montant total du salary cap pour que l'incitation à la formation soit encore plus efficace quitte a autoriser les clubs à sortir 2 joueurs du système salary cap. Cela devant se faire progressivement pour que le système soit en place d'ici une dizaine d'années.
Super intéressant. Le principal problème pour la FFR et la LNR c'est que là tu fais trop bouger les lignes :) mais c'est ce qu'il faudrait! Entierrement d'accord avec toi sur le fait que la FFR et LNR bossent ensembles, et j'irais même plus loin: que la FFR soit garante du top 14, avec un sous "head off" qui gère le top 14! La FFR gère bien les arbitres de top 14 pourquoi le président des clubs ne serait pas aussi la FFR?

Pour tes propositions concernant la formation c'est asseez intéressant! Il faut détruire le statut JIFF ça vaut rien ça!

Enfin il faudrait aussi rajouter une modification de l'arbitrage français! Pourquoi Poite quand il arbitre le top 14 il l'arbitre différemment que le 6 Nations ou la Hcup? là ya un problème aussi! Nos joueurs ne tiennent pas 80 minutes à donf car le top 14 est trop lent, toujours arrêté, on refait 5 fois les mélées tout ça pour 3 points! Il faut qu'on joue comme la premiership ou la hcup tout simplement!
 
PUBLICITE
Haut